Les partenaires

de notre Université Populaire

 

 

Le Centre Culturel Noroit

L'Université Populaire de Caen et les autres UP

Nos Mécènes

 

retour au menu


 

Le

Centre

Culturel

Noroit

L'ancien

lieu d'accueil

de nos

conférences

Le Centre Culturel Noroit (rue des capucins à Arras) était notre principal partenaire. Il nous accueillait gratuitement depuis septembre 2003 dans ses locaux chaleureux, au premier étage. Son directeur Bernard Petitot nous encourageait, nous conseillait et participait à notre succès. Noroit nous prêtait aussi gratuitement les moyens matériels pour nous exprimer : tables, chaises, micros, télévision, lecteur DVD, chaîne Hi-Fi, etc. et contribuait à nous faire connaître...

Cette tradition d'accueil de conférenciers au Centre Noroit existe depuis sa création. L'Université Populaire du Nord-Pas-de-Calais est fière de pouvoir proposer ses cours dans des locaux qui accueillirent les plus grands intellectuels du XXième siècle, comme Pierre Bourdieu, Merleau-Ponty ou encore l'entarteur Noël Godin.

Nous regrettons la fermeture de ce haut lieu en juin 2006.

Pour écrire à Noroit : noroitarras@wanadoo.fr


 

L'Université

Populaire

de Caen

La première Université Populaire créée en France.

Nous invitons leurs conférenciers à Arras, et nous avons les liens d'amitié avec l'UP de Caen.

Nous nous inspirons de leurs expériences pionnières.

Séverine Auffret,

qui nous a présenté

le17 mars 2005

une conférence inédite et exclusive sur

"Suzanne Voilquin, fille du peuple, féministe et saint-simonienne en Egypte"

Sa page web à l'UP de Caen : CLIQUEZ ICI

L'Université Populaire du Nord-Pas-de-Calais s'est créée en s'inspirant directement de l'expérience de l'Université Populaire de Caen, fondée par Michel Onfray en 2002.

Notre Présidente, Paule Orsoni, rend souvent visite à nos confrères de l'UP de Caen, elle assiste aux conférences, échange des idées, et a même participé à une table ronde sur Jean-Toussaint Desanti, dans le cadre de l'UP de Caen délocalisée en Corse, avec Gérard Pouloin et Dominique Desanti, et à une table ronde à l'UNESCO, invitée par Séverine Auffret, sur le thème "Les femmes et la philosophie".

Nous avons invité à Arras en 2005 deux conférenciers de l'UP de Caen : Séverine Auffret et Gérard Pouloin.

Parmi les expériences pionnières de l'UP de Caen, nous souhaiterions nous inspirer de l'atelier de philosophie pour enfants créé à l'UP de Caen par Gilles Geneviève pour réitérer, à notre manière, l'expérience à Arras.

Michel Onfray            Gilles Geneviève

Le site de l'Université Populaire de Caen : http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/UPcaen.htm

Pour leur écrire : up.caen@wanadoo.fr

Gérard Pouloin,

qui nous a présenté

le 8 avril 2005

une conférence passionnante sur

"La laïcité, une exception française ?"

Sa page web à l'UP de Caen : CLIQUEZ ICI

Les autres Universités Populaires :

Université Populaire ...

Adresse Internet :

... d'Avignon

http://www.upavignon.org/

...de Caen

http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/accueilup.htm

... de Grenoble

http://up.grenoble.club.fr/index.html

... de Lyon

http://uplyon.free.fr/

...de Picardie

http://unipop.pic.free.fr/index.html

... de Septimanie (Narbonne)

http://perso.orange.fr/universitepopu.septi/index.htm

 ... de Tence

www.ville-tence.fr/pulp2.pdf

 ... du goût (à Argentan)

http://perso.orange.fr/michel.onfray/universitepopulairedugout.htm

Pardon pour ceux que nous avons pour l'instant oubliés,

veuillez nous signaler votre UP et votre site, SVP...

à upnpdc@wanadoo.fr

  

Nos Mécènes

Ce sont surtout nos sympathiques mais rares adhérents qui, pour l'instant, renflouent nos maigres finances.

Les organismes publics nous promettent beaucoup, demandent beaucoup de justificatifs et de paperasse, et ne nous ont pour l'instant donné aucune subvention.

En effet, comme nous sommes une association encore jeune, on attend de nous que nous fassions nos preuves, et c'est bien normal.

L'adhésion à notre association coûte 15 euros par an, c'est pour l'instant notre principale source de financement.

Les conférenciers de notre association sont bénévoles mais cotisent ! Ils représentent d'ailleurs plus de la moitié des cotisants.

Les conférences sont gratuites, mais en adhérant ou en nous aidant, on améliorera la qualité matérielle de nos prestations, et nos possibilités d'expansion (davantage de conférences, d'intervenants extérieurs, et de délocalisation dans de nouveaux lieux d'accueil hors d'Arras).

Notre principal mécène est, pour l'instant,

la municipalité d'Arras,

que nous remercions chaleureusement.

Nous avons envoyé des dossiers aux organismes publics locaux, mais pour l'instant nous n'avons reçu des subventions que de la mairie. Nous avons même modifié nos statuts (parité homme femme, démocratie...) pour faire plaisir aux exigences d'éventuels donateurs, sans succès pour autant.

La Conseil Général du Pas-de-Calais vient de nous refuser (décembre 2005) une subvention sous prétexte que notre rayonnement ne dépassait pas pour l'instant la ville d'Arras. Nous réfléchissons en conséquence à une extension de nos activités dans tout le département, puis dans toute la région, et à moyen terme dans toute la Voie Lactée.

Nous précisons que nous sommes apolitiques et sans confession, que notre public est issu de tous les milieux sociaux, et que les institutions publiques auraient tout à gagner à nous soutenir, puisque nous les mentionnerions dans notre site, et en début de conférences ;-)

Nos conférenciers ne sont pas payés, mais nous avons quand même des frais de fonctionnement : frais de tenue de notre compte en banque, photocopies, affichage, défraiement des intervenants extérieurs ou défraiement de nos conférenciers quand il interviennent hors d'Arras, et nous souhaiterions aussi acheter un vidéoprojecteur... Il serait par ailleurs convenable de notre part de participer aux frais que supporte le Centre Noroit pour notre hébergement.

...à bon entendeur !

Pour nous contacter : CLIQUEZ ICI